NEW

CONNECTEZ-VOUS

NOS VISITEURS

1.png0.png8.png0.png7.png2.png8.png
Aujourdhui194
Hier155
Cette semaine1149
Ce mois194
Total1080728

1
Online
dimanche 1 août 2021 19:42

LA MÉTÉO SUR VIRY

Météo Genève prévisions du jour

NOTRE PAGE FACEBOOK

facebook

Calendrier ESV

Newsletter ES Viry

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'HISTORIQUE DE NOTRE CLUB

L'étoile sportive de viry fut crée en 1938 et grâce à la gentillesse de M. Chavaz, une photo de 1948 représente les pionniers de notre club.

 

esv 1948 web

 

En haut de gauche à droite:
J.Fournier - Y.Chevallier - G.Degournay - L.Gros - M.Bouchet

Au milieu:
E.Barras - F.Bouchet - Baud

Accroupis:
R.Fournier - L.Page - R. Claraz

Supporters ou symphatisants si vous possèdez des documents (photos, articles de journaux, etc..), n'hésitez plus, prenez contact avec nous pour que l'on puisse alimenter cette rubrique.

C’est en 1938, sous l’impulsion de quelques amoureux du football, que se créait notre association. Monsieur Rémy Corbeau en est le premier président. Le premier terrain se trouve le long de la route national 206, à gauche en arrivant à Viry depuis Saint-Julien en Genevois. Les spectateurs regardent le match depuis le talus. Les joueurs se nettoient dans le bassin d’une ferme située à proximité de la pelouse. La 3ème mi-temps se joue à l’hôtel restaurant de la poste (Chez Irène) après un ultime passage par la fontaine du coin. Puis la guerre arrive et notre association se met en sommeil pendant plusieurs années.
A la fin de la guerre et plus précisément en 1945, Monsieur Maret, alors instituteur à Viry, relance le football sur la commune. En dehors de quelques photos, il ne nous reste que peu de souvenir de cette époque glorieuse. Puis pendant près de 20 ans, les jeunes pratiquent leur passion dans différents clubs de la région. Au Chable d’abord, puis à Valleiry et pour finir à St-Julien en Genevois dans les années 60.
Dès 1973, suite à aux demandes des familles, l’association familiale de Viry reprend les activités sportives dont le football pour proposer une animation aux jeunes de la commune. Pendant près de 3 ans, le football se pratique sur le terrain qui se situe à droite à l’entrée de Viry en venant de St-Julien en Genevois. Sa principale caractéristique est qu’il est en pente, que les cages ne sont pas tout à fait droites et qu’il n’y a pas de vestiaires.
En 1976, c’est Monsieur Gaby Philippe qui décide de reprendre en main le club de football dont il devient président jusqu’en 1981. La relance active du football sur la commune de Viry en mode compétition est à mettre à l’actif du Président Gaby Philippe et de son comité de l’époque.
En 1981, Monsieur Paul Dunand est élu Président. Le Président, Paul Dunand, donne une nouvelle dimension à l’association en créant le terrain d’honneur situé route de la Gare qui est inauguré le 25 septembre 1983. Les vestiaires ne sont pas ceux que vous connaissez aujourd’hui mais des cabanes en taules situées sur le parking. Le 25 septembre 1983, Paul et son comité organise les retrouvailles des anciens joueurs. De jolies photos illustrent cet évènement. Ils lancent également le projet des nouveaux vestiaires ; Bon nombre d’entre eux participent aux travaux. Dans ce nouveau club-house, le Président Paul Dunand organise des repas le dimanche soir. Ces repas regroupent des dizaines de personnes qui partagent ensemble des bons repas préparés par les bénévoles et qui entonnent tous ensemble des chansons jusqu’au bout de la nuit. La première équipe vétérans est créée en 1985.
En 1990, c’est Monsieur Jacques Perreard qui devient Président. On assiste à une augmentation importante du nombre d’adhérents. En 1994, le club compte plus de 150 adhérents. Les nouveaux vestiaires sont inaugurés officiellement le 25 janvier 1991. C’est sous l’ère du Président Jacques Perreard, que les séniors de l’Etoile Sportive de Viry évoluent au plus haut niveau régional. Le Président, Jacques Perreard, donne une nouvelle impulsion aux activités de l’Association en proposant des week-ends à la montagne …Certains adhérents se souviennent encore de l’attrait de ces sorties où les conditions spartiates de l’hébergement en dortoirs et la fraîcheur de la toilette et des WC ne freinaient personne. Les participants prennent goût à ces « colonies de vacances » et en redemandent. En 1999, l’Etoile Sportive de Viry lance sa section féminine.
En 2000, c’est Monsieur Raymond Barthassat qui devient président. En 2010, le club compte près de 190 adhérents. Le nouveau Président s’investit avec beaucoup de détermination et aussi la volonté de faire vivre cette Association tout en respectant le désir de chaque adhérent. Le premier groupement est ainsi créé en 2007 pour en finir avec les ententes et ainsi pérenniser la formation et l’évolution de nos jeunes footballeurs. Les féminines rentrent officiellement en compétition en 2011 ; elles gagneront d’ailleurs la coupe du district en mai 2009 faisant la fierté du Président de l’époque. Raymond lance également la création d’une équipe vétéranes en 2011.
En 2011, c’est Monsieur Emmanuel Biffiger qui devient Président. Sous son impulsion le club change de dimension et compte prêt de 300 licenciés. L’Etoile Sportive de Viry rentre dans l’ère de la formation continue et investie massivement dans l’apprentissage. Avec 3 employés, la formation devient l’atout principal du club. Un nouveau groupement est créé. Les équipes de jeunes se distinguent au plus au niveau départemental et l’équipe seniors retrouve son lustre d’antan avec 2 montées successives. L’Etoile Sportive de Viry fête dignement ses 80 ans en 2018 avec notamment la venue des anciennes gloires de l’Olympique Lyonnais et du Servette de Genève. Malheureusement en 2020, la crise sanitaire ralentie l’ascension sportive de l’Etoile Sportive de Viry. Durant ses deux dernières années de Présidence, Emmanuel se consacre au projet de nouveau terrain synthétique qui va voir le jour en 2021. Durant ses 10 années de mandat, Emmanuel a pu bénéficier du soutien indéfectible de son comité directeur à savoir Jean-Pierre Favre, Roberto Hernandez et Daniel Meinder.
Enfin, en 2021, Emmanuel transmet le flambeau au nouveau Président Jean-Philippe Morel qui va se charger d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre association. Après plusieurs mois de préparation, la transition se passe dans d’excellentes conditions et l’Etoile Sportive de Viry se retrouve avec un jeune président exigeant, extrêmement motivé, impliqué et qui déborde d’idées et d’ambitions telles que la mise en place du label FFF ou du partenariat avec le SFC. Nous lui souhaitons bonne chance pour sa présidence et nous serons à ses côtés pour l’aider et l’accompagner.